Gare aux costumes fantaisistes


J'aurais aussi bien pu intituler cet article: "Ou l'art de ne pas dépenser son argent dans n'importe quoi".
Bon, je vous l'accorde, le terme est peut-être un peu fort. Cela étant, il attire l'oeil, et c'est bien là le but recherché.

Qu'il est tentant sur les marchés médiévaux de céder à la tentation d'une robe, d'une chemise, d'un manteau, d'une corne, de peaux de bêtes! Dans sa volonté bien légitime de bien faire, il ne faut cependant pas tout s'accorder, juste sur la "bonne foi" du commerçant qui vous vendra ce costume totalement fantaisiste pour une fidèle reproduction, ou parce-que tel acteur dans tel film médiévalisant porte sensiblement la même chose.
Soyons très clairs : en matière de costumes médiévaux, Hollywood ne fait pas preuve d'érudition. Bien que j'en convienne, Les costumes du Seigneurs des Anneaux et de Games of Throne soient magnifiques (et que j'en veux plein moi aussi).











Ils ne sont absolument pas historiques et sortent directement de l'imagination de certains peintres et historiens romantiques (dont je ne citerais pas le nom, ils s'en prennent assez pour leurs grades comme ça) et de Peter Jackson. En gros, apparaitre avec ce genre de costume, c'est un peu comme considérer que toutes les princesses de nos jours seraient habillées comme Cendrillon (J'imagine assez Elisabeth II).

Voilà ce que vous pouvez trouver sur les marchés médiévaux et qui n'est pas historique (les dessins seront recoloriés ultérieurement):


Et voilà ce qu'on peut trouver sur des marchés médiévaux (je cause d'expérience, j'en ai déjà vu, même au Campo Santo à Orléans, si si.):
Robe inspiration 1480
Robe à Tacel


















Tenue complète XVè
Robe inspiration 1430 à 1470















Pour le coup, celles-ci ont été trouvé sur internet. Ce qui n'empêche pas de les voir fréquemment sur les marchés. Comme elles sont plus discrètes, on les remarque moins. Forcément, sans galons, elles brillent moins, mais partez du principe que la présence du galon est souvent symptomatique de costumes fantaisistes.

Les hommes aussi y ont droit :



Fait assez étrange, les hommes médiévaux semblent pour les commerçants actuels se vêtir exclusivement de noir.
FAUX!
L'homme médiéval aime la couleur, plus ou moins passée suivant l'usure du tissus. Il est vrai qu'on prote du noir dans les cités et à la cour, mais ce n'est pas le cas dans les milieux ruraux. Le noir est avant tout une couleur luxueuse et on la porte par coquetterie et rarement pour travailler (la piétaille l'emploie encore probablement moins pour se battre, au risque de trouver son beau pourpoint qui lui a coûté un bras, ou celui sur qui il l'a pris). Donc on ne tente plus le remake du Chevalier noir des Monty Python et on ose les couleurs chouettes.
 Voilà ce qu'on peut trouver de bien sur les marchés :

Pourpoint et chausses 1350-1450 (à la grosse louche)
















Qu'on ne se méprenne pas : Je ne dis pas que les costumes fantaisistes ne sont pas valables. Je n'ai rien conte les fabricants de costumes d'inspiration médiévale, dont les costumes peuvent être très beaux par ailleurs. Je ne cherche en aucun cas à nuire à leur commerce. Le but de ce blog est d'enseigner aux gens qui le souhaitent à distinguer l'historique du fantastique afin qu'ils puissent acheter en toute certitude le nécessaire à leurs manifestations de reconstitution. Il ne s'agit en aucun cas de détériorer l'image d'une gamme de produit ou de dissuader d'acheter tel ou tel article. Il s'agit de l'acheter à bon escient afin de prévenir chacun de la déception d'un achat qui ne conviendrait pas. Rien n'empêchera, j'en suis certaine, ceux qui le veulent de s'acheter la robe d'Eowyn ou la tenue de Ned Stark, de faire du GN, de se déguiser en princesse médiévale fantastique. Je tiens en conséquence à m'excuser si certains ont cru que par cette page je cherchais à nuire à leur réputation ou vouloir insinuer qu'il fourvoyaient leurs clients par de mauvais renseignements. Ce n'est pas le moins du monde le cas.

Soyons clairs : les costumes fantaisistes peuvent être superbes,  mais ils n'ont pas leur place dans la reconstitution et le spectacle historique. Libre à chacun de l'acheter pour du GN ou une soirée costumée.
Comme un oeil averti en vaut deux, n'hésitez pas à fouiner un peu dans la boutique. Bien que ce qui est proposé puisse paraître parfois limite, on peut avoir de bonnes surprises.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire