Époque médiévale


C'est tout naturellement que je commence par les costumes médiévaux afin que toutes les petites mains puissent y trouver ce qui leur est utile pour créer leur costume de campement.
Créer un costume médiéval n'est pas chose facile. Envahis que nous sommes par le médiéval fantastique, par le cinéma hollywoodien, les sagas médiévalisantes (Seigneurs des Anneaux, Kaamelot...), le GN et les romantiques du XIXè siècles (merci Viollet le Duc), il est très difficile à l'oeil novice de discerner l'historique de l'imaginaire. Qu'on ne s'y méprenne, le médiéval fantastique, c'est bien aussi, mais il s'agit ici de costumes historiques.

3 commentaires:

  1. Coucou!
    Ca fait un bout de temps que je considère le fait de commencer une robe 1490 (en fait, depuis que j'ai commencé la série The Borgias). Sauf qu'il me semble qu'en Italie la mode était différente de celle de France non? Du coup je ne sais pas vraiment comment trouver l'information ou les patrons qu'il me faut pour faire la-dite robe et je me trouve en panne, aha. Du coup, je me demandais si tu allais faire un article sur cette periode là, et si oui, pour l'Italie aussi? En tout cas merci, ton blog va m'être très utile! Je suis presque une novice en couture mais je ne me débrouille pas trop mal (et ma mère m'aide souvent surtout) seulement, je maitrise que le XVIIIème et le tout début du XIXème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est effectivement le cas, la mode française est différente. Je compte faire un article dessus d'ici peu, bien que je ne sache pas exactement quand. Tu peux déjà commencer par consulter 3 bouquins qui me sont très utile : le Tudor Tailor, le Quenn's servant et le King's servant. Tu peux les trouver sur le site du Tudor Tailor. Mais promis, je te poste très vite un truc dessus.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer