Corset 1440/1470

Le corset est ce vêtement porté sur la chemise et souvent sous la robe. Il est très rare de le voir dans son entier, car on le porte seul uniquement dans le cadre domestique. Pourtant les miniatures nous en laisse à voir une partie, souvent sous la robe relevée.

Détail de la Visitation, Van der Weyden, Leipzig,1435-1440
Détail du triptyque de la Crucifixion, Van der Weyden

Ce corset est souvent présenté par les peintres flamands en brocart de soie doré, mais il peut également être de soie unie. Quant à la forme, elle demeure très simple, poche du corps puisqu'il se porte sous la robe, à peu de choses près de la même coupe que le corset rural.

Comme je comptais le porter sous une robe à tassel en damas, j'ai choisi de le faire en brocart.
Trouver un beau brocart de soie au motifs médiévaux n'est pas chose facile. Je ne pourrais malheureusement pas vous conseiller d'aller au Marché Saint Pierre, au "Bonheur des Dames", là où j'ai acheté le mien car en réalité il s'agissait d'un immense coup de chance.
Voilà donc ce que je voulais trouver et ledit brocart :

Hans Memling, Marie Madeleine


















Coup de chance donc. Voilà au final, ce que donne une reconstitution de corset 1440-1470:



Le corset est toujours très décolleté car on ne doit pas le voir sous la robe. C'est à chacune d'en déterminer le décolleté, en fonction de la robe qui le recouvrira. Je l'ai fermé à l'avant par des anneaux dorés cousus à l'intérieur. De cette façon on ne voit pas le laçage. Il est ceinturé par un demi-ceint de cuir noir au capsula de lion, d'après un demi-ceint de Van der Weyden.



On peut trouver ces capsula sur le site Armour an Castings. Il suffit d'y ajouter une chaine et au bout un pendant ou un pomandier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire