Costumes Médiévaux

Petites précisions pour bien créer votre costume, sans confusion.


C'est tout naturellement que je commence par les costumes médiévaux afin que toutes les petites mains puissent y trouver ce qui leur est utile pour créer leur costume de campement.
Créer un costume médiéval n'est pas chose facile. Envahis que nous sommes par le médiéval fantastique, par le cinéma hollywoodien, les sagas médiévalisantes (Seigneurs des Anneaux, Kaamelot...), le GN et les romantiques du XIXè siècles (merci Viollet le Duc), il est très difficile à l'oeil novice de discerner l'historique de l'imaginaire. Qu'on ne s'y méprenne, le médiéval fantastique, c'est bien aussi, mais il s'agit ici de costumes historiques.

  1. Les dangers de la mode à travers les miniatures

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour faire un bon costume historique, le mieux c'est encore de se baser sur des enluminures contemporaines à la mode que l'on souhaite reproduire, en un mot, si l'on veut se faire une robe 1440, il vaut mieux comparer plusieurs miniatures (images des manuscrits) de 1440. "Mais où en trouve-t'on Mamzelle Gigi?" me direz-vous. Tout simplement : on va sur le site de la BnF Mandragore.fr, et après avoir sélectionné le "Département des manuscrits occidentaux" et "Les images numérisées", on inscrit "15" dans "Date par siècle" et on valide. Sur la page suivant, il faut aller dans "notice", et défiler les manuscrits jusqu'à ceux dont les dates vous intéressent. Une fois qu'on a trouvé le bon, il faut cliquer sur "Images" et on a plus qu'à choisir. Il y a naturellement d'autres moyens de trouver des miniatures, tout n'est pas sur Mandragore, mais c'est sommes toutes un moyen assez simple et efficace de trouver ce que l'on cherche lorsqu'on n'est pas trop exigeant.
Comme un fait exprès, ça n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Toutes les enluminures médiévales ne sont pas preuves de vérité. C'est là que l'iconographe que je suis vous aide à discerner l'imaginaire du réel. Il faut savoir que les peintres médiévaux n'ont aucune notion de l'anachronisme. Il y a quelques jours encore, l'une des petites mains croyait pouvoir se faire une robe à col carré pour une manifestation 1440 car elle l'avait repéré sur une miniature de la naissance de Charles VII.



La costumière historique éclairée sait très bien que les cols carrés apparaissent vers 1480 selon les zones, en gros sous le règne de Charles VIII, petit fils de Charles VII. Problème donc. Alors pourquoi cette confusion si commune, soit dit en passant? À cause des miniatures des Chroniques. Les peintres peignent la mode qu'ils connaissent, même s'ils représentent des scènes qui se sont passées 200 ou 300 ans plus tôt. Un peu comme si Picasso peignait la Renaissance avec les vêtements de son temps. Quand vous vous retrouvez confrontées à ce genre de cas, il faut toujours prendre en compte la date du manuscrit.
Petit exemple :


Bnf. Fr. 2609, Poitiers, vers 1471, fol. 171v détail.
                                                      
Ce que vous voyez ici est une miniature de Robinet Testard, enlumineur de la Cour d'Orléans puis de la famille royale de 1470 à 1520 et dont l'atelier se trouve à Cognac. Il s'agit de la "Répudiation d'Aliénor d'Aquitaine" détail extrait des Grandes Chroniques de France, visible sur Mandragore.fr. Pour info, Aliénor d'Aquitaine, c'est 1122-1204.
Voilà ce qu'il nous reste comme iconographie contemporaine d'Aliénor d'Aquitaine:

Tombeau d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt, Abbaye de Fontevraud.
                                   
Rien à voir avec la miniature précedente. Le Tombeau d'Aliénor est certainement plus proche de la réalité que ce que Testard nous peint.
Moralité : il faut toujours faire plus attention à la date du manuscrit plutôt qu'au titre de la miniature. Pour le fun, voilà ce que donne l'iconographie d'Aliénor au XXè siècle, et qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant :


Certes plus glamour que la précédente, on ne peut pourtant pas faire moins historique. Tout dépend de ce que l'on cherche...

Prudence donc.

Il en va de même pour l'imaginaire. On ne sait pas vraiment imaginer ce qu'on ne connait pas. On se base sur des codes iconographiques, c'est à dire des éléments fréquemment utilisés par les miniaturistes pour caractériser une condition ou une situation. En gros, le juif aura un chapeau pointu, les maures les cheveux hirsutes, ou des casques à ailes... On ne peint pas le perse avec les habits perses, mais avec la "robe" du XVè siècle accessoirisée d'éléments pseudo orientaux et largement fantasmagoriques. Exemple :

L'Ethiopie, BnF Fr. 22971, Cognac vers 1480-1485, fol. 20.
L'Arabie, BnF Fr. 22971, Cognac vers 14480-1485, fol. 6.

Ces deux miniatures de Testard sont extraites du "Livre des Merveilles du Mondes ou les Secrets de l'Histoire Naturelle", petit chef d'oeuvre visible sur Mandragore.fr.
Elles témoignent assez bien du problème de l'imaginaire : il est peu vraisemblable qu'en Éthiopie on retrouve des licornes, des dragons, des "Blemmyes" (hommes sans tête dont le visage se trouve sur le torse) à moitié nues et des serpents à tête d'homme. Il est également évident que les arabes ne chassaient pas le dragon, enfin à priori. Les casques à ailes dont ils sont affublés sont symptomatiques de l'imaginaire de l'Orient. si vous en retrouvez dans d'autres miniatures, dites-vous qu'en général les costumes présentés sont imaginaires car antiques ou orientaux. Vous remarquerez par ailleurs que la femme (blanche) est habillée à l'occidentale. Or voilà à quoi ressemblaient le vêtement oriental du temps de Testard :

Là encore, rien à voir avec les représentations occidentales. Encore une fois, prudence.
L'imagination est très dangereuse pour le reconstituant, qu'il s'agisse de la sienne ou de celle de ses prédécesseurs.
Voilà ce que donne l'imaginaire médiéval aujourd'hui, et ce après quoi nous, pauvres petites costumières historiques nous battons :


CECI N4EST PAS UNE ROBE MÉDIÉVALE. J'ai beau adorer ce film, adorer ces costumes que moi aussi j'en voudrais plein rien que pour moi, il ne s'agit pas de reconstitution mais de ce qu'on appelle outre-Manche "fantasy". le godon est très fort en "fantasy". Mais nous, nous faisons de l'historique, du coup, c'est peut-être un peu frustrant mais tout ça, nous n'y avons pas droit :














 Et pour les hommes :















J'en passe et des meilleures.
C'est ainsi, nous devons nous en contenter, mais il existe une foule d'alternatives pour être la plus belle, le plus beau dans son costume.



Comme nous l'avons vu, on ne peut pas choisir n'importe quoi si on aspire à la reconstitution historique. 




Petite chronologie figurative de la mode féminine: 















4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre (excellent !) blog. IL est très instructif et il fait du bien à celles et ceux qui restent souvent perplexes devant les costumes vendus (et cela, sans être costumière historique, alors j'imagine vos impressions, hihi...). Décidant de m'amuser, je me suis tout de même acheter une robe, oups, pas clinquant mais avec galons, mais en toute connaissance de cause. Désormais, grâce à vous, je pourrais cerner le prochain vêtement au plus proche de la réalité historique, je suis ravie !! Je ne fais pas de reconstitutions historiques mais j'aime ce qui fait réaliste... Et comme vous le dites si bien, ils sont déjà magnifiques, pourquoi tant de transformations et ajouts fantaisistes ? très belle continuation à vous, je garde au chaud l'adresse de ce blog passionnant...
    Bien cordialement,
    Yade

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  2. est-il possible d'acheter la tenue game of thrones ? POUR UN CLIP EST AS QUEL PRIX

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  3. c'est encore cuba gooding pour la reponse voilà mon mail h-kelon@hotmail.fr

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  4. Bonjour,
    Je me suis moi aussi laissée tenter par l'achat d'une tenue médiévale. Je souhaite faire les cours d'histoire de mes élèves dans cette robe mais j'ai peur de faire une confusion dans la période ou même dans le réalisme de la tenue. Seriez-vous d'accord de me donner votre avis sur une photo de la tenue par mail? Voici le mien pour la réponse : ecolestaignanvergeal@hotmail.com
    Merci par avance.
    Cordialement

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